La Gyn’écologie Holistique

Mon parcours vers la Gyn’écologie holistique

Depuis mes 20 ans (j’en ai 52!), j’ai été propulsée vers l’Éducation à la Sexualité, aussi bien dans un C.H.R.S. (centre dhébergement et de réadaptation sociale) qu’auprès d’élèves ou d’adultes.

Un jour, lors d’un Cercle de prières à la lune, j’ai fait la rencontre de Rachel PELLETIER. Nous avons discuté de Grand mère Lune et de la formation que je venais de terminer au lycée, sur l’Éducation à la Sexualité. Elle m’a alors posé cette question : « Sandrine, tu parles de la sexualité mais que sais tu de la sexualité sacrée ? De l’importance de vivre ton féminin et ton masculin sacrés ? » Une porte venait de s’ouvrir et j’y suis entrée à pieds joints.

S’est enchaînée ensuite une prise de conscience qui m’a amenée à suivre différentes formations, différents chemins vers mon féminin blessé et pouvoir accueillir mon masculin , mon gardien en moi.

Entre devenir «Moon Mother» , et  «Naître à ma féminité & son masculin » avec Sylvie BERUBE,où le corps est en mouvement (danse, MLC « mouvement libération des cuirasses) il n’y avait qu’un PAS (Processus d’Accueil de Soi)

Il y a eu  aussi la formation sur  3 années «Éveilleuse du féminin» avec Eloha d’Âme de femme (explication de la formation https://www.relations-publiques.pro/171846/ame-de-femme-lance-les-eveilleuses-la-formation-digitale-la-plus-complete-sur-la-decouverte-du-pouvoir-feminin.html ) j’ai acquis un panel de connaissances, de techniques, de rituels variés pour ouvrir la conscience des femmes.

En 2021, mon amie, Emy Shamanka, avec qui nous avons créé l’école « Alchimie d’Essences », m’a parlé de la formation en Gyn’écologie holistique de rites de femmes.

Comme ma vie est faite de synchronicités, quelle ne fut ma surprise de lire qu’il s’agissait de la même personne, Marie Pénélope PERES, dont j’ai lu le livre «Sagesse et pouvoirs du cycle féminin» acheté en 2016. Ce même livre qui m’avait servie durant plus de 110 cercles de femmes pour une approche saine et concrète des saisons des femmes.

Cette formation m’a permis d’asseoir mes connaissances sur différents domaines professionnels et holistiques. Souvent, j’ai entendu dire «Sandrine, tu te disperses  dans le choix de tes formations». Mais en fait, je suis simplement alignée avec les 7 piliers qui unissent ma vie.

 

Cette formation m’a ouvert grand les yeux sur le champ biologique. Pourtant depuis plus de 20 ans, j’enseigne aux élèves, forme les profs, CPE… à l’Éducation à la Sexualité (je fais partie de l’équipe du rectorat de l’île de la Réunion, formée par Chantale PICOT).

Elle est basée sur de la théorie, des pratiques ancestrales, des recettes pour prévenir tous les effets indésirables de certains moments de notre cycle (avant/après nos lunes.. la préménopause, la grossesse … etc). Tout est vu de façon précise. Vous l’avez compris : cela prend en compte les 7 piliers qui animent ma vie de femme depuis bien longtemps, sans oublier la créativité.

Elle  permet d' »accorder » nos corps avec minutie dans l’instant présent, comme un bel instrument de musique grâce à nos perceptions/sensations corporelles (nos images mentales et celles que nous allons pouvoir créer pour redevenir le chef d’orchestre de nous m’aime) qui s’affutent au fur et à mesure de la pratique.

Lien vers l’annuaire : https://www.ritesdefemmes.com/?post_type=gd_place&p=15904&preview=true

Ma définition de la gyn’écologie holistique

Pour commencer, un peu de définitions :

    • gyn : Du grec ancien γυνή , gunế (« femme »), géniti
    • écologie : au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).
    • holistique : vient du grec « holos » qui signifie « entier », ce qui consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles, spirituelles..

Par conséquent, la Gyn’écologie Holistique est la science qui prend en compte la femme dans ses 4 corps (physique, mental, émotionnel et énergétique), dans ce qu’elle a de plus sacré : sa nature profonde liée au vivant et à Terre Maman.

J’ai appris lors de ces différents mois :

Module 1 « Le territoire du ventre féminin » 

Là, ce fut un grand coup de balai sur des croyances, connaissances que je pensais fondées. Entre la vénus de Laussel et les métamères, en passant par l’importance de la colonne vertébrale et le bassin. Sacrées découvertes pour moi.

Module 2 « La dynamique de l’auto-observation »

Un engagement avec nous m’aime pour notre bien être. Basé sur des auto-soins (self care) qui unissent la médecine chinoise, l’acupression, et de la théorie avec le système nerveux, les surrénales . Ou l’art d’ écouter et comprendre les messages de notre corps de femme la vie de notre nature saisonnière dans le grand tout.

Module 3 « “Des bains locaux aux plantes médicinales : des auto-soins ancestraux qui révolutionnent » 

Vivre notre souveraineté, vous l’avez compris cette partie est ma préférée. Réapprendre des rites ancestraux comme les bains locaux, l’utilisation des plantes médicinales liées à notre nature cyclique.

Ce que la gyn’écologie va vous apporter

Un dialogue avec soi-m’aime créant une relation de confiance entre vos 4 corps, votre intimité, votre sexualité et vos différents pas-sages de vos saisons de femme :

    • Comprendre, observer, écouter, ressentir, traduire et aimer votre corps
    • Habiter votre temple sacré en connaissant parfaitement jusqu’au moindre détails son fonctionnement
    • Reprendre votre pouvoir d’auto-guérison de votre temple sacré
    • Être souveraine de votre vie intime et sexuelle
    • Prévenir les déséquilibres de votre corps avec une meilleure écoute de celui ci
    • Connaître et utiliser les plantes médicinales pour l’équilibre de vos 4 archétypes

Pour optimiser mes connaissances, j’ai fait appel à l’équipe de Kenja’Girls :

    • Karine pour ses connaissances sur la réflexologie (ma soeurcière préférée avec un CŒUR rempli d’amour)
    • Élodie pour la pratique du Yoga (j’aime son approche divine de la femme)
    • Anaïs, et ses connaissances des plantes Réunionnaises liées au cycle de la femme (elle a toutes mes recettes de gyn’écologie pour votre plus grand bien)

 

Nous allons vous partager l’ensemble de nos pratiques

pour que vous puissiez, à votre tour,

avoir un éventail de choix pour chaque symptôme,

ou simplement pour vous aider à harmoniser vos saisons de femme

et ainsi avoir des outils pour chacun de vos 4 corps.

Toutes ces «médecines» ont été proposées cette année

durant le cercle des «Tresses gardiennes».

Les résultats sont surprenants.

Depuis un an, tous les lundis,  je propose des vidéos  pour lever les tabous sur la sexualité.  Les pages facebook et instagram sont aussi très régulièrement alimentées en posts sur les plantes médicinales de nos jardins.

 Mon mémoire, je l’ai réalisé  sur la lunipause (plus couramment appelé ménopause).

Le thème que nous allons aborder durant le 1er défis des 21 jours « Vivre  pleinement la Lunipause »

https://lerevedekenjama.com/vivre-sereinement-sa-lunipause

Ça m’a permit tout d’abord de connaître mon petit corps de femme notamment dans mon « intimité » , de prendre soin de moi de manière simple et naturelle. C’était très intéressant cela soulage autant le stresse que les douleurs endurer à la fin de ma grossesse. je pense que toutes femmes, et surtout les femmes enceintes doivent avoir cette connaissance sur la gynécologie holistique. Merci Sandrine
Marie 28 ans
maman de Gabriel 3 mois
C’est un savant mélange entre * des apports scientifiques pointus et nouveaux(par exemple c’est la 1ere fois que j’entendais parler des « métamères »), * des routines quotidiennes pour maintenir un bel équilibre entre le corps physique, notre temple sacré, nos seins, avec des techniques gestuelles (mouvements -type yoga mais beaucoup plus lent- avec balles, méthodes nouvelles de respiration..) le corps mental (avec certains troubles qui ont des origines souvent inconscientes) , avec l’utilisation de l’écriture créative des ateliers créatifs divers permettant de voir, sentir notre temple sacré * des explications sur les plantes qui aident au bien-être des femmes en fonction des différentes étapes de nos vie, de notre cycle * une belle connaissance sur la médecine chinoise et les points de notre féminité * des explications de rituels .. En conclusion…. Une aventure d’une VIE, que toutes les femmes devraient connaître. Merci ma soeurcière
Martine 46 ans
Enseignante
Grand Merci Sandrine pour tes tips et videos, conseils pour vivre moins douloureusement et plus sereinement notre temps de lune !
Céline 35 ans
Association économie solidaire
Posts created 24

2 commentaires pour “La Gyn’écologie Holistique

  1. Sandrine a proposé différents ateliers et exercices riches et variés sur la lunipause qui m’ont permis de me préparer à ma future ménopause, à mieux comprendre et écouter mon corps.
    Elle nous a partagé à la fois des informations scientifiques intéressantes sur le fonctionnement de notre corps de femme : le rôle des métamères, de nos hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone, LH et FSH) et de leurs différentes gardiennes …. Elle nous a proposé aussi des auto-traitements avec démonstrations à l’appui ainsi que des rituels quotidiens alignés à notre corps de femme (des petits exercices avec des balles pour les seins, la colonne vertébrale …). Sandrine nous a aussi envoyé quatre questionnaires (sur la toxicité de notre corps, notre santé sexuelle, notre état hormonal et notre joie de vivre) afin que nous puissions déceler des dysfonctionnements ! J’ai beaucoup apprécié cette interactivité.
    J’ai pu comprendre grâce à Sandrine que pour bien vivre ma lunipause, la compréhension de mon corps et son fonctionnement, une alimentation & une hygiène de vie saines (des plats et produits faits maisons et sans paraben ni produits chimiques) sont des éléments importants pour devenir une femme sage et pleinement épanouie. En effet, l’utilisation de plantes (avec la recette par exemple du vinaigre gynécologique) et l’explication sur l’alimentation à adopter pour vivre en union avec nos hormones de femmes sages ont été très enrichissantes pour moi.
    Grâce à Sandrine, je pourrai traverser la lunipause sereinement en connaissant mieux la gynécologie de la femme et acceptant plus facilement les changements de mon corps de femme, tout en le nourrissant et le dorlotant physiologiquement et sainement. Être une femme sage en réalité c’est accepter sa souveraineté pleinement retrouvée.

    1. Merci beaucoup Alice.
      Merci d’avoir été dans le groupe qui a testé mon mémoire sur la lunipause avant de l’envoyer pour être validée.
      Merci pour ton retour, qui je le souhaite ouvrira les portes d’autres femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut